dimanche 12 mars 2017

Docteur Wouhou - Les tentacules démoniaques épisode 1/4

Salut à tous !

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter (très en retard, je le crains) une très bonne année 2017 ! En effet, il n'y a pas eu d'articles depuis décembre 2016 et une des raisons à tout cela est le projet que je vous présente ci-dessous. Pour bien comprendre ma démarche, il va falloir remonter à ses origines.

En janvier 2014, je découvre la série télévisée anglaise "Doctor Who" et j'en tombe instantanément amoureux. Dès le premier épisode de ce qu'on appelle "l'ère moderne" de la série sortie en 2005 (Cette série a connu un premier cycle appelé "ère classique" entre 1963 et 1996), j'ai trouvé le projet si absurde et imaginatif qu'il m'a fasciné au plus au point. À un tel point, que j'ai dévoré les sept saisons qui étaient disponibles en l'espace de trois semaines.

Rapidement, l'idée d'une parodie m'est venu à l'esprit. Mais sous quelle forme ? Et surtout qu'est-ce qui l'a rendrait intéressante ? C'est ainsi que durant un an, le projet se développa et prît différentes directions jusqu'au mois de janvier 2015 où ce scénario fut écrit. Pourquoi cela a t'il prit deux ans pour arriver au produit final ? Tout simplement parce que j'avais une idée précise du visuel et de l'ambiance que je voulais représenter dans cette histoire, et que j'ai redessiné les huit premières pages, en utilisant différentes techniques pour me rapprocher au mieux de l'idée graphique initiale.

Je voulais que même un lecteur ne connaissant pas Doctor Who puisse s'y retrouver. Le but n'était pas de faire un projet gorgé de références indigestes que seuls les fans de la série comprendraient. De plus, je voulais me rapprocher de ce qui m'avait fait aimer la série à la base: une invitation à l'aventure, sans prise de tête. 

Outre la série, dont je parodie les codes, l'autre inspiration que j'ai eu durant la production de cet épisode furent les comics des années 60-70 que je lisais enfant. Il y'avait une certaine naïveté et une certaine simplicité dans ces récits qui m'avaient charmé et que j'avais envie de retrouver ici. 

Alors, au final comment peut-on définir ce "Docteur Wouhou" me demanderez vous ? J'aime à l'appeler une fan-fiction parodique. Il y'a beaucoup de fans, en France comme à l'étranger, qui écrivent des histoires du docteur sous ses différentes apparences. Et bien que je ne reprenne pas un docteur existant, il est vrai que je me rapproche de ce principe. Sauf que l'absurdité et l'humour prendra beaucoup plus de place ici, donnant une ambiance plus parodique que dans la série originale.

Voilà au final qu'elles étaient les intentions de ce projet, j'espère qu'il vous plaira, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ce récit, bonne lecture !




À suivre...

Et n'oubliez pas de rejoindre la page facebook, des illustrations inédites sont postés régulièrement:

Aucun commentaire: